Comment prendre soin de sa Montre Squelette ?
Share
Posséder une belle montre squelette est toujours quelque chose de gratifiant.
Pourtant, il est essentiel d’en prendre soin en apprenant les différentes techniques et procédures appropriées pour la nettoyer afin de préserver sa durée de vie.
L'entretien d'une montre squelette est important pour plusieurs raisons et il est possible, assez facilement, de prendre soin de sa montre squelette.
Malgré tout, en tant qu'amateur de belles pieces, il est nécessaire de prêter attention au coût de l'entretien d'une montre squelette.
Nous avons donc concocté un guide sur les conseils d'entretien des montres squelettes afin de préserver votre garde-temps de sorte à ce qu’il devienne plus durable.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter
Avant tout, vous devez avoir une connaissance commune des choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage et du maintien des conditions de fonctionnement de toute montre squelette pour femmes ou pour hommes.
Essuyez-la tous les soirs
Il s'agit d'un moyen simple de se débarrasser de la poussière et des autres saletés sur le cadran, le bracelet ou la lunette. Cependant, cette opération varie selon l’étanchéité de votre montre.
Si cette dernière n'est pas étanche, il est recommandé de l'essuyer avec un chiffon doux et de veiller à ne pas appuyer trop fort sur le cadran de la montre pour éviter les cassures accidentelles.
En revanche, s'il s'agit d'une montre étanche, nettoyez-la en préparant un mélange d'eau et de savon doux, ainsi qu'un chiffon doux ou une brosse de nettoyage à poils doux.
Nettoyez-la délicatement en brossant son bracelet en cuir, ou en acier inoxydable, et les autres parties.
Toutefois, veillez à vérifier que sa couronne est bien positionnée. Sinon, l'eau pourrait s'infiltrer à l'intérieur et causer des dommages permanents à la montre.
Enfin, séchez-la et conservez-la dans un endroit sûr.
Retirez votre montre avant de prendre une douche
Malgré le fait que certains ne prennent pas cette astuce en compte, il est recommandé de ne pas porter sa montre lorsqu'on prend une douche. Même si elle est étanche, certaines montres-bracelets n'ont pas la capacité de résister à l'air ni à la température de l'eau chaude.
La chaleur provoque parfois une dilatation des joints, ce qui desserre les joints qui empêchent l'eau de pénétrer à l'intérieur. La plupart du temps, les dommages ne sont pas évidents jusqu'à ce que vous commenciez à remarquer des formations de buée sur son cadran et/ou d'autres dysfonctionnements.
C'est pourquoi, idéalement, il vaut mieux ne pas porter de montre squelette sous l’eau, sauf si vous souhaitez la faire réviser fréquemment par un professionnel de l'horlogerie pour vous assurer qu'elle est en bon état.
Gardez-la dans une boîte
La boîte de protection ne sert pas seulement à l'emballer. Il s'agit essentiellement d'une boîte à trésors où vous pouvez conserver votre précieux bijou lorsqu'il n'est pas utilisé. Ainsi, au lieu de la laisser au fond de votre armoire, utilisez-la pour ce à quoi elle est destinée.
Ici, nous offrons systématiquement un boîtier de protection dans chaque commande effectuée.
Portez-la
Votre montre est un accessoire de tous les jours. Elle est conçue pour être portée et non conservée dans un coffre. Elle ne fonctionnera pas bien si vous ne l'utilisez pas, car elle dépend de l'énergie qu'elle peut accumuler au fil de la journée. Ainsi, le fait de la porter quotidiennement permet de la remonter naturellement.
Si vous tenez compte de ces conseils assez basiques, tout est faisable. Une once d’effort, souvent relative à l’attachement que l’on a pour la montre, est nécessaire. La garder en bon état n’est pas une tâche très contraignante, et ne nécessite pas de moyens financiers conséquents.
SOINS ET ENTRETIEN
Même les objets anciens peuvent durer longtemps, alors pourquoi pas les vôtres ?
Dès le départ, vous devez vous faire à l'idée que votre montre vieillira avec vous. Ce genre d'état d'esprit vous incite à adopter des pratiques saines et régulières pour votre montre squelette.
Les soins et l'entretien constituent une part importante de tout guide de conseils d'entretien des montres squelettes. C'est la raison principale pour laquelle la plupart des amateurs finissent par passer les meilleures années avec leurs garde-temps.
Voici d'autres conseils d'entretien pour éviter que votre montre ne subisse des dommages et pour la maintenir en bon état pendant des années :
Gardez votre montre remontée
Une montre qui dure longtemps ne manque jamais d'être remontée. Si vous avez une montre automatique, vous devez garder à l'esprit que la porter tous les jours est le meilleur moyen de la remonter. N'oubliez pas que porter, c'est prendre soin. Votre montre automatique a besoin de passer plus de temps à votre poignet que de la ranger dans une boîte.
Mais que se passe-t-il si vous oubliez de la porter et qu'elle s'arrête ? La meilleure chose à faire est de la remonter soigneusement vous-même. Vous pouvez le faire de deux façons : en tournant la couronne s'il s'agit d'une montre à remontage automatique, ou en la secouant doucement.
Si vous choisissez de la remonter à l'aide de la couronne, assurez-vous que celle-ci est dans la bonne position, puis tournez-la pendant 20 ou 30 tours. Ne la remontez pas trop et arrêtez-vous si vous sentez une résistance en la tournant pour éviter de casser accidentellement le ressort moteur.
D'autre part, si vous souhaitez la secouer doucement, positionnez le cadran vers le haut jusqu'à ce que les aiguilles se remettent à bouger. Vous pouvez également la porter directement et bouger votre poignet par la suite. Lorsque les aiguilles bougent à nouveau, réglez l'heure et la date en conséquence.
Ne la remontez jamais au poignet
Remonter votre garde-temps lorsque ce dernier se trouve attaché à votre poignet est un risque. Vous devez vous contenter d'un remontage manuel lorsqu'elle est au repos sur votre propre main. Cela permet de réduire la tension qui pourrait endommager votre bijou.
Investissez dans un remontoir de montre de bonne qualité
À moins que vous ne soyez très occupé et que vous ayez beaucoup de montres à remonter, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un remontoir. Cependant, si vous préférez en avoir un, alors allez-y.
Le prix d'un remontoir peut varier de 30€ à 2500€ ou plus, en fonction de la marque et du nombre de montres que vous possédez. Par conséquent, vous ne devriez pas être choqué de savoir que les connaisseurs de montres certifiés ont des remontoirs à la maison. Le rapport qualité/prix dépend grandement de l'utilité d'un remontoir. Si vous ne possédez que quelques montres seulement, nous vous conseillons de ne pas investir dans un remontoir.
Faites réviser votre montre par un professionnel
Même les marques de montres les plus célèbres au monde exigent toujours de leurs clients qu'ils fassent contrôler leur garde-temps par un expert au savoir faire inégalable, et ce de manière plutôt régulière. Cela permet d'éviter la prolifération indésirable de l'humidité extérieure qui pourrait endommager votre montre.
En outre, c'est un moyen de savoir si certaines de ses pièces ou engrenages sont presque usés et doivent être remplacés. De cette façon, cela n'affectera pas les performances de votre montre.
La fourchette de prix peut varier en fonction du type de chronographe que vous possédez et du service dont vous avez besoin. De nos jours, le service d'une montre entièrement automatique n'est pas vraiment coûteux.
On dit que si vous aimez ce que vous faites, vous ne vous lasserez jamais de le faire à plusieurs reprises. En prendre soin et maintenir ses parfaites conditions de fonctionnement sont des tâches répétitives et délicates. Mais au bout du compte, on finit par comprendre l'essentiel : une montre squelette, aussi petite qu'elle puisse paraître, reste une machine. Elle a besoin de soins et elle a besoin de vous.
Par ailleurs, si vous êtes intéressés par l’achat du montre squelette pour hommes, nous proposons une collection entière de Montres Squelettes, vous y trouverez forcément votre bonheur.