montre squelette

Comment régler une Montre Squelette ?

Le réglage de l'heure sur votre montre squelette est d'une simplicité déconcertante, mais il est possible d'endommager involontairement le mouvement délicat qu'elle contient par des actions apparemment anodines.

Les montres squelettes nécessitent une attention régulière de la part de l'utilisateur, comme le réglage de l'heure et le remontage.

Ce sont les moments où vous interagissez le plus directement avec le mouvement à l'intérieur, et différentes montres offrent un retour tactile différent qui est déterminé par le mouvement lui-même ainsi que par la façon dont l'horloger a construit le boîtier et la couronne.

Si vous portez la même montre automatique tous les jours ou si vous la gardez sur un remontoir, elle nécessitera un réglage moins fréquent. Il sera malgré tout nécessaire de régler votre montre squelette de temps en temps.

Dans la plupart des montres à remontage automatique, le verre trempé recouvre le visage. 

Elles peuvent parfois êtres scellées au laser pour éviter les fissures et les rayures, mais cela est moins fréquent.

La fonction du cristal est en partie de protéger le cadran et le mouvement de l'usure quotidienne due à l'exposition constante du poignet, mais le cristal peut toujours être endommagé.

Avec les montres squelettes et donc mécaniques, il y a plus de pièces individuelles et, par conséquent, plus de choses qui peuvent mal tourner. En termes de symptômes, il est plus probable que vous remarquerez que le chronométrage a ralenti ou s'est accéléré. Et la cause la plus probable : le manque d'entretien.

"Vous devez la traiter comme une voiture", déclare Oliver Pollock, fondateur de Luxury Watch Repairs.

Enlevez votre montre

Tout d'abord, ne remontez pas la montre lorsqu'elle se situe sur votre poignet. Détachez votre bracelet en cuir, ou en acier inoxydable, avant de la remonter.

Il peut être tentant de faire tourner la couronne pendant que vous faites quelque chose d’autre, comme par exemple lire cet article, mais l'angle peut être gênant et exercer une pression latérale sur la délicate tige de remontage. 

Deuxièmement, ne la rembobinez pas éternellement.

Vous saurez qu'elle est remontée lorsque vous ne pourrez plus tourner la couronne.

Ce n'est pas comme remplir votre réservoir d'essence (ce que vous ne devriez pas faire non plus), alors n'essayez pas de lui donner un petit extra. 

Arrêtez de la remonter dès lors que vous sentez une résistance.

Une montre est généralement la plus performante lorsque le ressort moteur est à mi-tension. La réserve de marche est d'environ deux jours. Il est donc bon de la remonter avant de l'enfiler chaque matin.

Laissez votre montre effectuer le remontage

La montre squelette est forcément automatique, c'est pour cela qu'elle ne fonctionne que de manière automatique.

Tant que vous la portez, le ressort moteur maintient sa tension grâce au rotor lesté du mouvement qui oscille avec les mouvements de votre bras

Un embrayage à glissement empêche le ressort de s'emballer. À moins que vous ne portiez votre garde-temps quotidiennement ou que vous soyez une personne extrêmement inactive, vous n'aurez pas à remonter votre automatique.

Mais si c'est le cas, il suffit de donner 20 ou 30 tours à la couronne jusqu'à ce que l'aiguille des secondes commence à bouger, de régler l'heure et de la mettre en place.

Contrairement à la montre à remontage manuel, vous ne pouvez pas remonter votre montre automatique, mais n'en faites pas trop - le mécanisme de remontage d'une montre squelette est généralement moins robuste que celles à remontage manuel et donc plus susceptible de se briser en cas d'utilisation négligente ou excessive

Certaines montres, notamment Quartz, peuvent plus facilement se dérégler et donc accumuler un retard au niveau des secondes.

Ici, les modèles que nous proposons possèdent une précision sans failles, ainsi qu'un rapport qualité prix particulièrement intéressant.

 montre squelette

Les erreurs à éviter

Le réglage d'une montre est un processus assez simple, mais il y a des choses à faire et à ne pas faire.

  • Ne pas régler la date si l'heure de la montre se situe entre 21 heures et 2 heures du matin.

Notez que nous avons dit "l'heure de la montre", pas l'heure réelle de la journée.

Si vous prenez une montre qui ne fonctionne pas et que vous ne savez pas quand elle s'est arrêtée, retirez complètement la couronne et faites tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change. 

Vous avez alors trouvé minuit ; ensuite, avancez l'heure au-delà de 2 heures du matin avant d'enfoncer la couronne pour régler la date.

Pourquoi, demandez-vous ? 

Le mécanisme de changement de date commence à engager le train d'engrenages après 21 heures et ne se désengage qu'après 2 heures du matin. 

Le réglage de la date pendant cette période peut casser les dents délicates du mécanisme et entraîner une réparation coûteuse.

Il est également fortement conseillé de régler votre bijou en avant plutôt que de la faire tourner en arrière

Il s'agit, là encore, d'éviter d'endommager le mécanisme de la date. Bien entendu, si votre montre n'affiche pas la date, tout cela n'a aucune importance.

  • Ne réglez pas votre montre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Tirez la couronne jusqu'à sa deuxième position (en la dévissant d'abord, si nécessaire) pour régler l'heure.

Si c'est le genre de mouvement qui arrête l'aiguille des secondes, vous pouvez attendre qu'elle atteigne zéro.

Tournez ensuite les aiguilles dans le sens des aiguilles d'une montre pour régler l'heure - cela se fait souvent en tournant la couronne vers soi.

Ensuite, enfoncez la couronne pour la remettre en marche.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit "dans le sens des aiguilles d'une montre" : c'est ainsi que cela a été conçu ! 

Si vous la remontez à l'envers, cela provoquera plutôt une usure excessive du train d'engrenages, bien plus importante que lors d'un fonctionnement normal.

Si vous le faites régulièrement au fil du temps, cette usure peut avoir des effets négatifs sur la santé générale de la montre.

Si vous manquez d'espace et dépassez l'heure exacte que vous visez (cela arrive), revenir lentement en arrière de quelques minutes n'est pas si grave et bien plus facile que de faire tourner la montre pendant 24 heures supplémentaires et de repasser par la date. 

Votre montre est désormais réglée… C’est donc l’heure d’en profiter ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.