La Montre Squelette Automatique Suisse

juin 04, 2021 4 min de lecture

Montre Squelette Automatique Suisse

Comment parler de l’horlogerie sans parler de la Suisse, et comment parler de la Suisse sans parler de l’horlogerie ? 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux montres suisses et plus particulièrement à la très riche histoire de la Montre Squelette Automatique Suisse.

Nous allons donc traverser les époques, pour arriver aux temps modernes, où les montres suisses sont toujours fermement installées comme détentrices de la qualité la plus suprême et de la précision la plus ultime. 

La Montre Squelette Automatique : Qu’est ce que c’est ?

Le Français André-Charles Caron était très en avance sur son temps lorsqu'il a inventé la montre squelette, vers 1760. 

La création de Caron supprimait tous les habillages d'un garde temps, laissant à la place une vue claire du mécanisme. L'invention de Caron est aujourd'hui connue sous le nom de montre ajourée ou à cadran squelette.

À l'instar d'une Ferrari ou d'une Lamborghini dont la fenêtre transparente révèle le moteur, un squelette offre une vue sur l'équivalent de la montre : son mouvement. Dans les deux cas, l'idée est la même : il s'agit de s'extasier devant la mécanique puissante et ultra moderne qui se cache derrière un objet de luxe donné.

Si la montre squelette a été inventée au XVIIIe siècle, ce n'est que 200 ans plus tard que le style s'est réellement imposé. 

Lorsque les montres à quartz, faciles à fabriquer et très précises, ont commencé à s'emparer de l'argent des horlogers de montres squelette automatique suisse, ces derniers ont riposté avec style et savoir-faire. La montre squelette - avec son cadran exposant tous ses rouages compliqués - était une preuve suffisante et visible de la bonne foi d'une pièce. 

Alors que les montres à quartz inondaient le marché, le cadran squelette est devenu un moyen pour les collectionneurs de signaler la supériorité de leur pièce.

Les origines de la Montre Squelette Automatique Suisse

Au fil des siècles, la plupart des innovations majeures en matière de conception et de fabrication ont émané de ce centre d'excellence de l'horlogerie.

Les origines de l'horlogerie en Suisse remontent au XVIe siècle. À cette époque, Jean Calvin, un réformateur religieux bien connu pour ses opinions controversées et son mode de vie austère, a décidé que les citoyens ne devaient pas être autorisés à porter des bijoux. 

Les bijoutiers, confrontés à la ruine financière et au fait que les montres étaient le seul bijou dont le port était encore autorisé, ont décidé de se tourner vers l'art de l'horlogerie, pour lequel la demande était en constante augmentation.

À la fin du XVIe siècle, les horlogers de Genève avaient acquis la réputation de fabriquer des produits de qualité et, bien que des montres soient fabriquées dans le monde entier à cette époque, les Suisses ont formé la première guilde horlogère du monde. 

Ainsi, en 1601, l'histoire retient Genève, en Suisse, comme le berceau de toute cette industrie.

À cette époque, L'Italie, l'Allemagne et la France produisaient également des montres de qualité et les horlogers genevois n'hésitaient pas à se rendre à l'étranger pour étudier, copier des modèles et améliorer leurs compétences.

Néanmoins, Genève a rapidement été envahie par les horlogers ; certains se sont installés dans la région en venant de l'étranger. 

La fabrication avait lieu dans de petites maisons et était très compartimentée, ce qui impliquait un travail manuel très complexe. 

Il était courant qu'un artisan travaille sur une partie d'une montre, puis la transmette à un autre dans un autre quartier de la ville pour qu'il travaille sur une autre partie. 

La procédure n'était pas standardisée et la fabrication pouvait donc être un processus de longue haleine, des corrections devant être apportées à chaque montre lors de son passage d'une manufacture à l'autre. Il était assez juste de dire que chaque montre était unique.

Désormais, les montres squelette sont partout ! Souvent accompagnée d'un bracelet en cuir (parfois en cuir noir), ou d'un bracelet en acier, nombreuses sont les montres pouvant afficher des performances qualitatives records, que ce soit en terme de précision ou de solidité. Certaines montres sont si étanches qu'elles peuvent aller à plus de 50 mètres sous l'eau !

Afin de se faire une idée de la qualité fabuleuse des montres squelette suisses, nous avons décidé de concocter un top 3 de ces montres, en toute subjectivité.

TOP 3 des Montres Squelette Automatiques Suisses

3. Tag Heuer Carrera Skeleton Chronograph Dial

Tag Heuer Carrera Skeleton Chronograph Dial

Inspirée par la Carrera Panamericana, cette montre de la marque suisse TAG Heuer est conçue pour la vitesse, la sueur et la force. 

Le cadran de cette montre est accentué par des aiguilles rouges, alimenté par un mouvement automatique et serti dans un fin boîtier en acier brossé et poli mesurant 45 mm de diamètre. Absolument saisissant. 

2. Roger Dubuis Excalibur Huracán

Roger Dubuis Excalibur Huracán

Créé en 1995, la marque Roger Dubuis propose une gamme de montres suffisamment large pour y trouver son bonheur, à condition d’y mettre un certain prix. 

Le design de cette merveilleuse montre squelette homme est directement inspiré d’une très célèbre voiture de course, à savoir la Lamborghini Huracan. 

Le boîtier en acier inoxydable donne une vue époustouflante sur la mécanique apparente de cette montre, faisant partie des meilleures montres automatiques sur le marché.

1. Patek Philippe Calatrava 5180/1R

Patek Philippe Calatrava 5180/1R
Comment diable pourrions-nous faire un classement des montres squelette automatiques suisses sans mentionner cette incroyable montre fabriquée par cette marque tout aussi incroyable ?

Patek Philippe est une, si ce n’est LA référence en termes de montre suisse et possède sans doute l'une des meilleures montres squelette que l'on peut trouver.

Entièrement décorée et gravée à la main, la gravure de cette montre représente à elle seule environ 130 heures de travail.

Pour la première fois, le rotor de remontage est décoré du logo gravé du sceau Patek Philippe. Il rend hommage à l'artisanat rare qui est minutieusement entretenu par la manufacture. Chapeau.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

montre squelette
Comment régler une Montre Squelette ?

septembre 13, 2021 4 min de lecture

Régler sa montre squelette est une étape essentielle qui se doit d'être effectuée régulièrement. Voici quelques astuces afin d'y arriver sans encombres :
Voir l'article entier
prendre soin montre squelette
Comment prendre soin de sa Montre Squelette ?

septembre 12, 2021 5 min de lecture

L'entretien d'une montre squelette est très important pour plusieurs raisons et il est possible, assez facilement, de prendre soin de sa montre squelette.
Voir l'article entier
régler manuellement montre squelette
Comment régler manuellement sa Montre Squelette ?

juin 22, 2021 4 min de lecture

Vous souhaitez régler manuellement votre montre squelette ? Lisez ce qui suit. Nous allons vous expliquer comment facilement régler votre montre squelette.
Voir l'article entier