Qu'est-ce qu'une Montre Squelette

septembre 25, 2019 3 min de lecture

Montre Squelette

Vous souhaitez tout connaitre sur la Montre Squelette ? Ces montres à la mécanique visible sont devenues de vraies pièces à porter en 2021 ! De nombreux modèles existent, des montres Hommescomme Femmes. Bracelet en Cuir Noir, Bracelet en Acier inoxydable, Cadran Triangulaire, Cadran Rond, Chiffres Romains, il y en a pour tous les goûts !

Quand la Montre Squelette fût-elle inventée ?

La Montre Squelette a été inventée par un Français du nom d'André-Charles Caron vers 1760. Il est le père du célèbre écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Le but de sa création ; la montre squelette, consiste à révéler la mécanique dans le cadran de la montre. Voici un exemplaire d'un des mécanisme squelettique d'André Charles, produit au 18e siècle :

Deux siècles plus tard, l'invention de Caron est maintenant connue sous le nom de montre squelette ou montre à mécanisme visible.

 

Mais concrètement... qu'est-ce qu'une Montre Squelette ?

Le concept d'une montre squelette est le même que de laisser le moteur V12 d'une Ferrari visible derrière la vitre arrière.
Le squelette offre une vue sur le mouvement des engrenages de la montre. Sur cet exemple l'automobile ou l'horlogeriesont comparables. Le but est de mettre en lumière des machines puissantes à la pointe de la technologie, derrière un article de luxe.

 

A quoi sert une Montre Squelette ?

Si la montre squelette a été inventée au XVIIIe siècle, le style n'a vraiment pris son envol que 200 ans plus tard. Les montres à quartz devenant de plus en plus faciles à fabriquer sans savoir-faire, les horlogers Suisses ont voulu défendre leur expertise.Leur solution était de révéler la mécanique de leurs créations. La montre squelette comme on la connait aujourd'hui était née ! Son cadran exposant tous ses complexes mécanismes intérieurs était une preuve irréfutable de la qualité d'une pièce. Le squelettage doit également ajouter une dimension esthétique à la montre.
Les montres à quartz a inondé le marché au milieu du XXe siècle. Le cadran squelettique est devenu un moyen pour les collectionneurs d'envoyer un message fort signalant la supériorité de leurs pièces.

 

Nos Montres Squelette

 

Pourquoi la Montre Squelette est-elle aussi populaire ?

La Montre Squelette pour Homme ou pour Femme est devenue un véritable effet de mode ces dernière année. La magie d'une montre squelette n'émerge qu'après plusieurs dizaines d'heures de travail minutieux d'un graveur. Il creuse minutieusement le métal à l'aide d'un petit ciseau pour obtenir l'équilibre délicat du mouvement squelette mécanique entre l'esthétique fine et la fonctionnalité parfaite. Les composants extrêmement fins des mouvements les rendent encore plus difficiles à travailler. Le fait que la montre squelette nécessite d'être conçue de manière aussi précise lui donne un aspect luxueux. Le mécanisme visible lui donne également beaucoup d'originalité et lui permet de s'adapter à beaucoup de styles vestimentaires.

 

Quel mouvement possède une Montre Squelette ?

Il existe trois types de mouvements.

  • La Montre Squelette Mécanique Manuelle :

C'est le plus ancien des mouvements. Pour garder le mouvement, il faut remonter le mécanisme manuellement. Le mouvement mécanique manuel représente le savoir-faire, de nombreuses montres squelettes de luxe en sont équipées.

  • La Montre Squelette Mécanique Automatique :

Contrairement au mouvement mécanique manuel, ce mouvement n'a pas besoin d'être remonté. Il s'alimente avec l'énergie que produit votre poignet lorsqu'il est en mouvement. Ce mouvement permet une précision parfaite des engrenages, afin de vous indiquer l'heure précise. Il peut arriver de devoir remonter la montre manuellement lorsqu'on ne l'a pas porté pendant plusieurs semaines.

 

Montre Automatique Squelette

 

  • La Montre Squelette à Quartz :

C'est le type de mouvement le plus populaire, c'est également le plus précis. Il marche avec une pile, cela lui donne une durée de vie énergétique très longue. Le Mouvement à Quartz est aussi le plus simple à fabriquer.

 

Quel mouvement choisir pour une Montre Squelette ?

Cela dépend de chacun, il faut savoir que le Mouvement Automatique est bien plus répandu que le Mouvement Manuel.

  • Si vous êtes un passionné, se tourner vers une montre squelette manuelle peut s'avérer judicieux. C'est un choix original. Il faudra cependant remonter régulièrement le mécanisme pour faire marcher la montre.

 

  • Dans le cas ou vous souhaitez porter la montre pour le style optez alors pour une montre à quartz ou une montre automatique. Vous n'aurez pas à vous soucier du remontage de son mécanisme. Si vous comptez la porter tous les jours, la montre automatique est un très bon choix. Vos mouvements personnels pourront recharger la montre automatiquement.

 

  • Les Montres Squelettes à Quartz sont généralement les moins chères. Si vous souhaitez une Montre Squelette pas cher pour Homme ou pour Femme, alors tournez vous vers ce mouvement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

montre squelette
Comment régler une Montre Squelette ?

septembre 13, 2021 4 min de lecture

Régler sa montre squelette est une étape essentielle qui se doit d'être effectuée régulièrement. Voici quelques astuces afin d'y arriver sans encombres :
Voir l'article entier
prendre soin montre squelette
Comment prendre soin de sa Montre Squelette ?

septembre 12, 2021 5 min de lecture

L'entretien d'une montre squelette est très important pour plusieurs raisons et il est possible, assez facilement, de prendre soin de sa montre squelette.
Voir l'article entier
régler manuellement montre squelette
Comment régler manuellement sa Montre Squelette ?

juin 22, 2021 4 min de lecture

Vous souhaitez régler manuellement votre montre squelette ? Lisez ce qui suit. Nous allons vous expliquer comment facilement régler votre montre squelette.
Voir l'article entier