Comment régler manuellement sa Montre Squelette ?

juin 22, 2021 4 min de lecture

régler manuellement montre squelette

Ici, nous sommes tous des passionnés de montres, et particulièrement de Montres Squelette.

Le mécanisme apparent (ou mécanisme interne), le mouvement automatique, souvent accompagnés d'un bracelets en cuir véritable et d'un boitier en acier inoxydable représentent ce que beaucoup recherchent chez un garde temps au rapport qualité prix équitable.

L’idéal, pour beaucoup, est de ne pas se rendre chez l’horloger pour chaque petite chose, même si son savoir faire est irréprochable. Il est encore plus bénéfique d’être à même de corriger certains problèmes que l’on peut rencontrer, soi même.

Lorsque vous avez une collection de montres squelettes pour hommes ou femmes considérable, ne pas se rendre chez l’horloger peut vous faire gagner à la fois beaucoup de temps et potentiellement de l'argent aussi.

Dès lors, si vous souhaitez régler manuellement votre montre squelette, lisez ce qui suit. Nous allons vous expliquer comment régler rapidement la précision de votre montre en suivant quelques conseils très simples.

Cet article explique donc comment régler manuellement sa montre squelette et plus particulièrement comment corriger la fréquence.

Qu'est-ce que la fréquence ?

Votre mouvement au mécanismes visible est composé d'un ensemble d'engrenages, appelé le train d'engrenages et alimenté par le ressort moteur. Le dernier engrenage de ce train est la roue d'échappement.

La fourchette à palette verrouille et déverrouille la roue d'échappement, de sorte à ce que la roue du train avance suffisamment pour fonctionner correctement. 

Lorsque les engrenages de la roue de train tournent trop vite, la montre gagne du temps, et lorsqu'ils tournent trop lentement, elle en perd.

La cadence est donc la fréquence à laquelle les palettes verrouillent et déverrouillent la roue du train. Vous pouvez la régler grâce au balancier.

Le balancier comporte plusieurs parties, mais les plus importantes pour la marche sont le balancier, le spiral et la tige d'impulsion.

Le balancier oscille de gauche à droite à l'aide du spiral, et à chaque passage, la cheville d'impulsion s'engage dans la fourchette de la palette pour avancer sa position.

Vous pouvez imaginer qu'avec un balancier plus long, la fourchette de palette sera moins engagée et que la cadence diminuera. Bien sûr, l'inverse est également vrai.

Comment mesurer la fréquence ?

Il existe plusieurs façons de mesurer la cadence.

  • L'une d'entre elles consiste à synchroniser votre montre automatique avec une horloge précise (peut-être une horloge radio-commandée ou l'horloge de votre ordinateur). 

Revenez après 24 heures et vérifiez si vous avez gagné ou perdu du temps. Cette méthode n'est pas très fiable, mais si vous n'avez pas d'autres options, elle peut fonctionner.

  • Une autre méthode consiste à chronométrer votre montre automatique avec un chronomètre numérique. Il peut même s'agir d'une application sur votre smartphone. Vérifiez après 10 minutes et multipliez le résultat par 6. 

Vous conviendrez que cette méthode est encore moins fiable que la précédente.

  • La méthode la plus précise consiste à utiliser un appareil de chronométrage. Soit une machine suisse (Witschi ou similaire), soit une machine asiatique (comme la marque Timegrapher ou similaire).

Les machines suisses sont de meilleure qualité et plus précises. Elles offrent également plus d'options de sélection et d'affichage et sont donc le choix évident des professionnels. Pour un amateur ou un hobbyiste, cependant, un Timegrapher d'eBay est un excellent choix pour mesurer et afficher la cadence.

Un chronomètre "écoute" les vibrations du mouvement et les traduit en lignes de points. Les lignes qui ont un angle ascendant indiquent que la montre gagne du temps, et un angle descendant indique que la montre perd du temps.

Comment régler manuellement le rythme ?

Comme je l'ai mentionné, la cadence est la vitesse à laquelle la fourchette de la palette verrouille et déverrouille la roue du train.

À chaque passage du balancier, la goupille d'impulsion engage et relâche la fourche à palette pour la pousser dans la position suivante.

Cela signifie qu'une oscillation plus courte fera tourner la montre mécanique plus vite et qu'une oscillation plus longue fera l'inverse.

Une oscillation plus courte peut être obtenue en réduisant la longueur effective du ressort spiral. Vous pouvez le faire avec le régulateur.

Le régulateur comporte deux goupilles de régulateur qui guident le premier enroulement du ressort spiral.

En déplaçant ces goupilles vers le goujon (le début du ressort spiral et fixé au coq de balancier), vous allongez effectivement le ressort.

Cela rendra la montre plus lente, et éloigner le régulateur du goujon rendra la montre plus rapide.

Quelques conseils pour finir...

  • Ne vous inquiétez pas pour quelques secondes. Tout ce qui se situe entre 0 et +10 secondes par 24 heures est excellent. 
  • N'oubliez pas que tous les mouvements ne peuvent pas être réglés parfaitement, en particulier les montres anciennes. Vous devez souvent faire des compromis. On sait, se débarrasser de votre montre squelette aux chiffres romains sublimes peut-être difficile à avaler... Alors prenez-en soin !
  • Déplacez le régulateur très doucement et lentement. Si le ressort spiral se coince entre les goupilles pendant que vous continuez à pousser, vous allez le plier et le tordre. Cela ruinera le ressort spiral et, par conséquent, votre montre squelette.
  • N'oubliez pas de manipuler le régulateur et non le porte-goujon mobile. Si vous manipulez le support de goujon mobile, vous modifierez l'erreur de battement, et cela ne peut pas être corrigé sans une machine de chronométrage.

Pour toutes les autres mesures (inférieures à -20spd et supérieures à +50spd), vous devez absolument faire réviser votre montre par un horloger. Vous pouvez avoir des problèmes de magnétisme sur votre balancier ou d'étanchéité et la meilleure chose à faire est de confier votre montre à des mains expertes.

Dans l'ensemble, ce qui est important, c'est la constance de la précision de votre montre. Une montre peut toujours être ajustée si elle fonctionne de manière cohérente. Cependant, si ce n'est pas le cas, vous devez envisager de confier les opérations de réglage à des mains expertes, chez un horloger compétent.

Une dernière chose !

Régler sa Montre Squelette

Saviez-vous que ces conseils étaient à l'origine donnés par Rolex dans la boîte de chaque montre qu'ils vendaient ? Il s'agissait en fait du papier de garantie que les propriétaires devaient joindre lorsque leur montre était renvoyée pour révision. Cette carte est désormais un objet de collection !

Ces précieux conseils essentiels pour régler manuellement sa montre squelette sont assez méconnus. De ce fait, n'hésitez pas à les partager avec tout autre amateur de montres !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

montre squelette
Comment régler une Montre Squelette ?

septembre 13, 2021 4 min de lecture

Régler sa montre squelette est une étape essentielle qui se doit d'être effectuée régulièrement. Voici quelques astuces afin d'y arriver sans encombres :
Voir l'article entier
prendre soin montre squelette
Comment prendre soin de sa Montre Squelette ?

septembre 12, 2021 5 min de lecture

L'entretien d'une montre squelette est très important pour plusieurs raisons et il est possible, assez facilement, de prendre soin de sa montre squelette.
Voir l'article entier
Quelle Montre Squelette Choisir ?
Quelle Montre Squelette Choisir ? Nos Conseils :

juin 08, 2021 4 min de lecture

Lorsque l’on souhaite acquérir une montre squelette, un problème récurrent vient souvent frapper à notre porte : Quelle Montre Squelette choisir ?
Voir l'article entier